« MaFondationMacif »

« MaFondationMacif », une expérience de budget participatif

A partir du mardi 29 mai 2018, les salariés, les élus de la Macif sont invités à prendre la place de la Fondation d'entreprise Macif pour financer les projets d’innovation sociale qui les touchent. Ils seront rejoints par les sociétaires qui ont renseigné un email valide en date du 30/04/2018
Concrètement, chacun dispose d'un total de 3 coups de pouce qu’il attribue à un ou plusieurs projets parmi 13 projets déjà soutenus par la Fondation. La Fondation Macif reverse aux projets un montant de 50 000€, prélevé sur le budget de subventions de la Fondation Macif, au prorata des coups de pouce attribués.

Pourquoi « MaFondationMacif » ?

En juin 2013, la Fondation a consulté les salariés du groupe Macif pour recueillir leur opinion sur les dispositifs de communication et d’implication sur ses actions. 70% des salariés interrogés ont déclaré être intéressés pour sélectionner leur coup de cœur parmi les projets soutenus par la Fondation.

En décembre 2013, 30 % des salariés ont participé à la première édition de MaFondationMacif et financé des projets.
En 2014, la Fondation a mobilisé près de 57% des salariés dans cette action collective et solidaire !
En 2015, l'opération a été étendue aux 2 000 délégués du Groupe, représentant les sociétaires du groupe Macif, avec un nombre de votants toujours plus élevé.
En 2016, les sociétaires ayant un email renseigné auprès de la Macif ont également pu rejoindre l'opération portant la totalité des votants à 26 988 personnes. Une mobilisation importante qui démontre la pertinence de cette action participative et l’envie d’agir de chacun.

Cette opération couplée et menée à l'échelle du Groupe contribue à démontrer la force du collectif au service de l’intérêt général. Par cette action, la Fondation Macif « partage » ainsi son rôle de financeur de l’innovation sociale.
Quels que soient les résultats, les voeux de chaque sociétaire, salarié et délégué seront respectés et l’intégralité des sommes sera remise aux partenaires sélectionnés.

Les 13 projets à financer

Les 13 projets participant à l’opération « MaFondationMacif » sont représentatifs de l’action de la Fondation Macif sur l’innovation sociale dans les domaines de la santé, de l’habitat, de la mobilité, du lien social et de la finance solidaire
Chaque projet a déjà été financé par une délégation régionale de la Fondation Macif ou par son siège national.

La Fondation Macif et l’innovation sociale

Habiter un logement mieux isolé, faciliter ses déplacements, mieux se nourrir, vivre en bonne santé, mais aussi mieux vivre ensemble… La Fondation Macif accompagne celles et ceux qui, chaque jour, inventent des solutions pour permettre à tous d’accéder à ces besoins fondamentaux.
Depuis 1993, la Fondation Macif a accompagné l’émergence ou le développement de plus de 4 200 projets partout en France.
En savoir plus : www.fondation-macif.org .